A PROPOS / RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT / ART ET SCIENCES / POSTULER

En tant que chercheurs, nous nous passionnons pour l’excellence scientifique car ce que nous entreprenons aujourd’hui pourrait améliorer la vie des gens à l’avenir. Nous nous employons à transformer les connaissances scientifiques et le progrès de l’intelligence artificielle et le recours aux artgorithmes pour améliorer la vie de l’ensemble des personnalités à travers le monde. Notre priorité est la découverte de solutions aux besoins non satisfaits les plus pressants de la planète.
Notre communauté R&D se compose de scientifiques, de de physiciens, de techniciens, d’ingénieurs pour les produits et leur fabrication et d’innovateurs de calibre mondial, qui contribuent tous à notre excellence scientifique. Notre objectif est d’innover de manière à transformer le corps, l’esprit et les besoins des Hommes

Résumé

Les intelligences artificielles utilisent des systèmes algorithmiques puissants dont le résultat calculés conditionnent notre quotidien. Nous sommes entrés dans un système complexe ou nous n’avons plus de problèmes de choix.
Les laboratoires Arsènéca présentent une alternative possible à notre réalité en complétant l’intelligence artificielle par l’intelligence humaine dans le traitement des algorithmes, sous forme d’artgorithmes afin de créer une diversité supplémentaire.

L'artgorithmique comme discipline de la diversité

Discipline créée en 2012 par le chercheur Grégoire Falque, pour rééquilibrer les forces de distorsion causées par les algorithmes et l’intelligence artificielle.
Le recours systématique aux algorithmes pour traiter un nombre croissant de données et l’utilisation de calculateurs de plus en plus puissants a une incidence forte dans notre quotidien.

Notre métier vise à créer, introduire et compléter les algorithmes par des artgorithmes dans le quotidien des hommes pour créer un résultat différent, provoquer une autre alternative tout en étant capable d’en mesurer la différence.

L’artgorithmique est l’étude et la production de règles et techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d’artgorithme, c’est-à-dire de processus systématiques de résolution d’un problème permettant de décrire précisément des étapes pour résoudre un problème artgorithmique.

Histoire d’une discipline

l’Artgorithimique est néé en avril 2012, à partir d’une anomalie constatée par Grégoire Falque suite  une expérience simple dite de “l’eau bouillante à décongeler.”
L’expérience consistait à introduire à l’entrée d’un algorithme un élément  provoquant à la sortie un résultat  et de suivre sa pertinence dans le temps.

Pour cela Grégoire Falque utilisa l’algorithme de Google et plus particulièrement celui du réseau de recherche Google.
Il créa en 2011, pour réaliser son test un produit nommé Eau Bouillante à Décongeler et une marque chezbelette.
 Un simple produit unique au monde, qu’il commercialise pour un montant de 530 euros et commença à suivre l’évolution du résultat de la requête de recherche contenant les mots clés Eau bouillante à décongeler.
Grégoire Falque entreprit d’en noter le résultat année après année pendant 10 ans afin de suivre la concurrence.
Etant donné qu’il est le seul au monde à commercialiser de l’eau bouillante à décongeler, il anticipe un positionnement haut, en première position.
Cependant en mars 2014 il constate ce qu’il considère comme un erreur de calcul  en raison d’un point d’inflexion.

eau bouillante à décongeler

Conditions initiales : Un produit contenant l’image du produit, une courte description, une description longue, les références du produit, un prix, une adresse web, une notice d’utilisation. Ces paramètres sont strictement statiques dans le temps. Ils sont invariants.

Eau bouillante à décongeler

Condition de réalisation  : La requête Eau bouillante à décongeler est émise depuis la page http://www/google.fr tous les premiers du mois. La position  moyenne est calculée le 01 mars de chaque années à partir des requêtes dites mobile et les requêtes ordinateurs à localité fixe, en l’occurrence Paris. Les requêtes sont anonymisées et aucune publicité ou communication n’a été faite. Le produit est dit verrouillé sauf pour les robots de Google.

Evolution de la demande eau bouillante à décongeler

Tentative d’interprétation du résultat

Nous avons en entrée une requête constante avec comme résolution du problème trouver de l’eau bouillante à décongeler à acheter.
L’algorithme de recherche est opaque et varie dans le temps.
En 2011 l’Eau bouillante à décongeler a une position moyenne de 1,1, cela signifie qu’il est affiché en haut de la liste des demandes concernant l’eau bouillante à décongeler.
En avril 2014 apparait la première inflexion et la position moyenne est de 3,2, cela signifie qu’en moyenne à l’entrée Eau Bouillante à décongeler, l‘Eau bouillante à décongeler est affichée en 3ème position environ, derrière le résultat “eau bouillante”, et le résultat “décongeler de la viande”
Cette inflexion a comme image la forte augmentation de demande d’eau bouillante en mars 2014.

Une dégradation progressive et rapide

Le résultat eau bouillante à décongeler perd chaque années des places et se trouve au 1er mars 2018 à la deuxième page. La censure de Google le 16 mars 2019 pour l’ensemble des produits de la marque chezbelette pendant 4 mois pour Spam agressif et  Publication vide de sens rend non significatif la mesure de 2019.
Depuis 2020 le résultat de de la recherche eau bouillante à décongeler en en position n avec n supérieur à 24.

La disparition du résultat d’une requête pertinente, rechercher de l’eau bouillante à décongeler, (la recherche est pertinente car le produit existe)  est évalué à non pertinente par l’algorithme de Google. Cependant ce n’est peut être pas la pertinence qui est évalué, mais l’intérêt général pour la requête. Google présente le résultat susceptible d’intéresser le  plus de monde possible et va même jusqu’à interpréter la requête pour présenter un résultat orienté et nous conduire dans une direction.
En ajoutant le langage oral à Google, il nous dit la chose suivante en réponse à la requête Eau bouillante à décongeler.
“je pense que vous devriez jeter un coup d’oeil à la manière de décongeler les pizzas, ou suivre les recommandations suivantes pour limiter les risques liés à la décongélation des aliments surgelés”

La validation d’une nouvelle discipline

Pour Grégoire Falque, les algorithmes nous font prendre un sens possible dans une direction calculée. Les algorithmes et par nature les artgorithmes ajoutent une dimension supplémentaire. C’est une quatrième dimension “ana/kata” dont la mesure est la force de transformation. Pour une force faible nous obtenons un automorphisme de corps et pour force forte nous obtenons une transformation de forme.au sens algébrique du terme mais également géométrique

Changer de corps

Les artgorithmes sont nécessaires pour rééquilibrer les forces

Pour Grégoire Falque, l’introduction d’artgorithmes dans notre quotidien permet d’opérer une transformation différente de celle opérée par les algorithmes  sans que nous puissions savoir si elle est bonne pour l’homme ou mauvaise, mais a la mérite de présenter une alternative possible, une autre direction.
Les artgorithmes sont joués par des intelligences humaines et non plus pas des intelligences artificielles.